Le CERN désigne de nos jours l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. Il s’agit d’un énorme laboratoire consacré à l’étude de la physique fondamentale et à la découverte des constituants et des lois de l’Univers.
Sommaire
Qu’est-ce que le CERN ?
Découvrez ci-dessous la petite histoire de la création du CERN ainsi que ses expositions.
Petite histoire
Le CERN naquit en 1949 de la volonté de scientifiques européens d’après-guerre (Seconde Guerre Mondiale) de créer un laboratoire de physique atomique à l’échelle européenne. Cela leur permettrait non seulement de rassembler des scientifiques européens après la guerre, mais aussi de partager les coûts toujours plus élevés des établissements de physique nucléaire.
Après moultes demandes, leur vœu fut exaucé lors de la réunion intergouvernementale de l’UNESCO qui se tint à Paris en décembre 1951. En effet, on adopta la première résolution pour la création d’un Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. Puis en février 1952, 11 pays signèrent un accord pour l’établissement provisoire du conseil. Ainsi naquit l’acronyme CERN. Par ailleurs, Genève fut choisie pour accueillir le laboratoire en octobre 1952 en raison de son emplacement central et de la présence de certaines institutions européennes sur son sol.
Visite du CERN
Le CERN vous propose de découvrir son travail de recherches à travers ses deux expositions permanentes.
La première d’entre elles s’intitule « Univers de Particules » et se tient au sein du Globe de la science de l’innovation. Ce dernier est visible depuis la station de tramway. Plongés dans une salle peu éclairée, vous découvrirez le monde des particules de façon interactive.
La seconde exposition s’appelle « Microcosm » et l’entrée se fait à proximité de la réception du CERN. Vous pourrez notamment admirer le grand collisionneur de hadrons (LHC), visiter les installations principales et même écouter les explications des scientifiques présents sur des écrans.
Enfin, le CERN vous propose une activité pour le moins ludique et sportive, ou pas. Elle porte le nom de « Passeport Big Bang » et vous invite à découvrir les secrets du LHC à travers 10 étapes. Il faudra donc se rendre à 10 endroits différents soit en vélo, soit via les transports en commun pour compléter votre passeport. Ce dernier peut être notamment demandé à la réception du CERN ou imprimé depuis ce . Afin de vous aiguiller, le CERN vous a même préparé un .
Quels sont les tarifs et les horaires ?
L’accès au CERN est gratuit, alors profitez-en ! En revanche, il vous est demandé de conserver sur vous une pièce d’identité telle qu’une carte d’identité ou un passeport pendant votre visite.
Pour ce qui est des horaires, sachez que l’exposition « Univers de Particules » est accessible du lundi au samedi de 10h00 à 17h00. En outre, l’exposition « Microcosm » est ouverte du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30, et le samedi de 09h00 à 17h00. Enfin, vous pouvez effectuer le parcours « Passeport Big Bang » quand vous le souhaitez, sans réservation préalable.
Visite guidée
Dans le cas où vous seriez un passionné de science, vous pouvez faire une demande de visite guidée de 2 heures auprès du CERN. Seulement, sachez que les places sont difficiles à obtenir. En effet, 12 places sont disponibles pour chaque session et elles partent très vite.
En outre, les visites guidées se font en anglais ou en français et doivent être réservées de 3 à 15 jours à l’avance via ce .
Afin de connaître les horaires pour chaque langue, vous pouvez consulter la du CERN relative aux visites guidées.
Comment se rendre au CERN ?
Le CERN se situe à Esplanade des particules, sur le site de Meyrin, un canton de Genève.
Afin de faciliter vos déplacements dans Genève, mieux vaut privilégier les transports en commun. Pourquoi ? Car vos trajets seront gratuits si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso ou si vous avez acheté le Geneva Pass, disponible via ce .
En outre, le Geneva Pass vous permettra de récupérer le Travelers Wifi auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) avec une réduction de 20 %. Ce petit appareil vous donnera accès à Internet durant votre séjour. Ainsi vous pourrez contacter vos proches et surtout, vous repérer dans Genève sans souci.
L’arrêt le plus proche du CERN s’appelle justement « CERN ». L’entrée se trouve juste en face.
Tramway
Vous pouvez tout d’abord vous rendre à la station « CERN » en tramway via la ligne 18. Elle en est le terminus.
Autobus
Enfin, vous avez la possibilité de descendre à « CERN » en montant à bord du bus 68.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des Réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations