La Promenade des Bastions se situe dans le centre-ville de Genève. Elle fut aménagée au XVIIIe siècle et est le parc le plus fréquenté de la ville. Vous y trouverez son monument phare : le Mur des Réformateurs.
Sommaire
Qu’est-ce que la Promenade des Bastions ?
La Promenade des Bastions est un autre coin de nature à Genève, à l’instar du Jardin botanique ou du Parc La Grange. En outre, il mesure plus de 60 000 mètres carrés et dispose de plusieurs allées le long des arbres pour faire une belle promenade en plein centre-ville. Mais ce n’est pas tout. Vous connaissez peut-être ce parc grâce à son monument phare : le Mur des Réformateurs, où sont représentées les figures importantes de la Réforme protestante dans le monde.
Vous trouverez également à la Promenade des Bastions de quoi vous restaurer, notamment au Café Restaurant des Bastions à côté duquel sont installés des échiquiers géants pour vous amuser gratuitement. Il y a même des tables de ping-pong et une place de jeux pour les enfants.
Si vous entrez du côté de la Place de Neuve et que vous marchez un peu, vous pourrez admirer à votre droite une statue. Elle s’appelle « David remerciant Dieu d’avoir frappé Goliath » ou « David vainqueur de Goliath » et fut créée au XIXe siècle.
Bien évidemment, comme dans tout parc, vous pourrez vous reposer sur l’un de ses nombreux bancs. Saviez-vous que le Parc des Bastions fut conçu au XVIIIe siècle pour servir de promenade dans une Genève fortifiée ? Et pourquoi le parc est-il si bucolique ? Eh bien parce qu’un certain Augustin Pyrame de Candolle y conçut le premier jardin botanique en 1817 avant que ce dernier ne déménageât en 1904.
Comment se rendre à la Promenade des Bastions ?
La Promenade des Bastions se situe du côté de la rive gauche de Genève, en face de l’Université de Genève et à quelques pas de la Place du Bourg-de-Four.
Dans le cas où vous devriez vous déplacer assez souvent en transport à Genève, sachez que vos trajets seront gratuits si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso, ou si vous avez acheté le Geneva Pass disponible en cliquant sur ce .
En outre avec le Geneva Pass, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment d’une réduction de 20 % sur le prix du Travelers Wifi en le retirant auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). Ainsi, vous pourrez vous repérer aisément avec la fonction GPS de votre téléphone mais aussi contacter vos proches via des applications telles que WhatsApp.
Trolleybus
Il existe deux arrêts de trolleybus de la ligne 3 pour vous rendre au Parc ou Promenade des Bastions. Choisissez celui qui vous convient le mieux, sachant que :
- « Place de Neuve » vous permettra d’arriver devant les grilles de l’entrée de la Promenade.
- « Palais Eynard » vous permettra d’atteindre le Mur des Réformateurs plus rapidement.
Tramway
Dans le cas où vous prendriez le tramway, vous avez la possibilité de rejoindre « Place de Neuve » via la ligne 12, 14 ou 18.
Autobus
Enfin, vous pourrez venir à la Promenade des Bastions en autobus, toujours via l’un des deux arrêts que nous venons d’évoquer :
- « Place de Neuve » : ligne 5, 20 ou 36
- « Palais Eynard » : ligne 5 ou 36
Après examen de la carte ci-dessus, vous pourriez dire que ces deux arrêts vous conduiront à l’une des extrémités de la Promenade. Voici à quoi ressemblent les entrées selon l’arrêt que vous aurez choisi.
Tout d’abord, voici la fameuse grille d’entrée dont nous avions parlé si vous descendez à « Place de Neuve ».
Enfin, ceci est la pente que vous devrez descendre pour arriver devant le Mur des Réformateurs.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des Réformateurs
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations