Venez à la plage des Eaux-Vives pour profiter de l’ambiance « plage et mer » ainsi que de l’eau du Lac Léman pendant la haute saison. Non, vous ne rêvez pas. En effet, Genève dispose de plages légèrement en retrait de son centre.
Sommaire
Que faire à la Plage des Eaux-Vives ?
La Plage des Eaux-Vives est tout d’abord une plage publique, contrairement à Genève-Plage. En outre, elle dispose d’une nouvelle apparence grâce aux travaux entrepris pour en faire un coin de baignade dans Genève. Les Genevois ont ainsi pu la découvrir pour la première fois le 22 juin 2019.
Cependant, l’accès en 2019 est limité jusqu’au 29 septembre afin de permettre la continuité des travaux de la plage. On pense notamment au point 7 sur le plan, à savoir la construction d’un restaurant sur la jetée. La fin des travaux est prévue pour l’année 2020. Attention, les chiens sont interdits sur cette plage !
Se détendre sur la plage
Au total, la Plage des Eaux-Vives compte une zone de baignade longue de 400 mètres. Vous pourrez donc aisément trouver un coin pour vous jeter à l’eau sans être collés aux autres. En outre, sachez que la qualité de l’eau du Lac Léman est excellente en raison de son assainissement. C’est pourquoi vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Toutefois, la zone de baignade est limitée par la présence de flotteurs reliés par une corde. Ce qui empêche tout risque de noyade.
En ce qui concerne la plage en elle-même, vous trouverez tout d’abord un coin de sable. Enfin, si vous marchez le long de la promenade, vous découvrirez un coin de galets. Tout dépend de votre préférence pour poser serviettes et parasols. Vous trouverez par ailleurs des douches publiques et des toilettes.
Se détendre sur le gazon
Dans le cas où vous préféreriez l’ambiance bronzage et détente sur l’herbe, sachez que c’est tout à fait possible à la Plage des Eaux-Vives ! En effet, un coin gazon, appelé « Zone détente » sur le plan, a été aménagé de l’autre côté de la promenade.
Se restaurer et se rafraîchir à la Plage des Eaux-Vives
Une petite soif ou une petite faim ? Rendez donc visite aux vendeurs en triporteur le long de la promenade de la plage. Et si vous souhaitez boire de l’eau sans débourser d’argent, sachez que des fontaines d’eau potable sont mises à votre disposition.
Par ailleurs, des poubelles ont été aménagées pour recueillir vos déchets. La ville de Genève tient en effet à maintenir la propreté de cette plage.
Comment se rendre à la Plage des Eaux-Vives ?
La Plage des Eaux-Vives se situe au Quai Gustave-Ador, en face du Parc La Grange, sur la rive gauche de Genève.
Afin de faciliter vos déplacements dans la ville, pensez à prendre les différents transports en commun. Pas de panique, ils seront gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso que vous voyez ci-dessus, ou si vous disposez du Geneva Pass. Pour acheter ce dernier, vous pouvez cliquer sur ce .
En outre, le Geneva Pass vous permet de retirer à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) le Travelers Wifi en bénéficiant de 20 % de réduction. Ainsi, vous pourrez utiliser Internet sur votre téléphone et vous repérer plus aisément à Genève.
Trolleybus
Montez à bord du trolleybus, un bus à moteur électrique se déplaçant via des voies aériennes. Afin de vous rendre à la Plage des Eaux-Vives, vous pouvez descendre à l’arrêt « Parcs » ou « Merle-d’Aubigné » via ces lignes :
- Ligne 2
- Ligne 6
Si vous descendez à « Parcs », vous n’aurez plus que 90 mètres à parcourir en traversant le passage piéton.
Bus
L’arrêt « Merle-d’Aubigné » se trouve également sur deux lignes d’autobus, uniquement si la direction empruntée est « Rive » :
- Ligne E
- Ligne G
Vous marcherez un peu plus longtemps que depuis l’arrêt « Parcs » pour arriver à destination. Mais bon, 600 mètres, ce n’est pas la mer à boire.
Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
Dans le cas où vous seriez sur la rive droite et que vous souhaiteriez faire une balade sur le lac, montez à bord du bateau-taxi de la Société des Mouettes Genevoises.
Tout d’abord, rejoignez le débarcadère « Pâquis ». Puis dirigez-vous vers le bateau de la ligne M3 vers « Port Noir ».
Enfin, marchez 450 mètres jusqu’à la Plage des Eaux-Vives.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations
1 Commenter
Cette plage semble vraiment sympa et ce qui m’attire le plus, c’est l’aspect retiré du centre de Genève. Du coup, je ne manquerai pas d’y faire une halte avec ma famille pour en profiter. 🙂