La plage de Quercioni est une très longue étendue de sable blanc dans la commune de Serra di Fiumorbu et de Ventiseri, en Haute-Corse. Les locaux la surnomment « plage aux vaches » car il arrive que des troupeaux de vaches sauvages s’y arrêtent par mégarde.
Sommaire
Quelles sont les caractéristiques de la plage de Quercioni ?
La première chose qui frappe quand vous arrivez au bout du chemin est l’immense étendue de sable blanc. En effet, il vous faudra marcher un peu pour voir la mer.
La deuxième est l’environnement assez sauvage de la plage de Quercioni. En effet, vous pouvez apercevoir le maquis derrière. Cela ajoute un peu de charme, qu’en pensez-vous ?
Enfin, la grande étendue de plage est aussi impressionnante. Vous pourrez ainsi installer serviettes et parasols sans crainte d’empiéter sur l’espace vital des autres vacanciers.
Lorsqu’il fait plus doux, au printemps par exemple, la longueur de la plage permet de faire une agréable balade le long de la mer.
Pour ce qui est de la mer, elle est couleur azure et on ne se fait pas prier pour s’y jeter ! Rafraîchissement garanti, surtout avec un été chaud en Corse. Vous serez néanmoins limités pour les activités aquatiques si vous n’apportez pas votre propre matériel. Car vous ne trouverez pas l’ombre d’un centre nautique dans les environs pour louer de quoi vous amusez.
Enfin, il n’y a malheureusement pas de paillote sur cette plage. Pensez donc à emporter de quoi vous hydrater.
Comment se rendre à la plage de Quercioni ?
Voyons ensemble le trajet pour atteindre la plage aux vaches.
Quelle route emprunter ?
Dans le cas où vous résideriez dans le sud de la plage de Quercioni, ici Solenzara, suivez tout d’abord la nationale T10 en direction de Bastia. Vous traverserez alors la commune de Solaro et différents hameaux de la commune de Ventiseri tels que Travo, Vix et Mignataja.
Une fois que vous avez passé le panneau de sortie du hameau de Mignataja, empruntez la petite route sur votre droite.
Pour ceux qui viennent du nord de la plage, il faudra rouler sur la T10 en direction de Porto-Vecchio. Après avoir passé Migliacciaru et Casamozza, continuez sur quelques mètres. Puis, tournez à gauche avant le panneau d’entrée de Mignataja pour rejoindre la petite route en faisant attention aux voitures circulant en face.
Si vous ne vous êtes pas trompés, vous apercevrez à votre gauche un immense champ de maïs. Roulez doucement car la route est étroite et parfois sinueuse. Continuez pendant environ 5 minutes et vous arriverez au niveau des parkings.
Où se garer ?
Afin de garer votre véhicule, vous trouverez tout d’abord un premier parking gratuit qui ressemble davantage à un champ qu’à un véritable parking.
Depuis la route que vous venez d’emprunter, voici à quoi ressemble la première entrée de ce parking.
Si vous roulez encore un peu, vous arriverez à hauteur de la seconde entrée de ce parking.
Par ailleurs, il existe un autre parking gratuit à proximité immédiate du chemin menant à la plage de Quercioni. Pour le rejoindre, il vous suffit d’atteindre le bout de la route goudronnée et de tourner à droite. Vous vous doutez bien qu’il est très souvent plein en raison de sa situation géographique idéale.
Enfin, si vous ne trouvez pas de place dans ces deux parkings, vous pouvez éventuellement stationner votre véhicule le long de la route. Attention toutefois à ne pas entraver la circulation.
Quoi qu’il en soit, vous devrez marcher jusqu’à la fin de la route goudronnée pour atteindre le chemin menant à la plage.