Selon l’, il y a actuellement 197 pays dans le monde. En effet, d’après les critères de l’ONU un pays pour être considéré en tant que tel doit être reconnu par la communauté internationale.
En somme, par l’Organisation des Nations unies qui compte aujourd’hui 193 États membres en son sein et reconnait quatre États non membres (dont deux ayant le statut d’observateurs permanents).
Cette approche intègre donc implicitement la notion d’État dans la définition même d’un pays. Toutefois, nous verrons que la notion de pays est moins précise et plus neutre que celle de l’État.
Liste des États membres de l'ONU
Définition du terme « pays »
Avant d’expliciter l’évolution du sens du mot « pays » et sa proximité actuelle avec le mot « État », il faut d’abord le définir. En parcourant des dizaines de dictionnaires, on s’aperçoit rapidement d’une chose.
C’est que le mot « pays », comme énormément d’autres mots n’a pas qu’un sens mais en possède plusieurs. De fait, il est donc logique que des distorsions puissent avoir lieu au niveau du sens.
Voici quelques sens :
Définition
Pays
nom masculin
1. Territoire d’une nation, délimité par des frontières et constituant une entité géographique : Visiter des pays étrangers.
2. Région ; partie précise d’une province.
3. Région envisagée au point de vue d’une certaine identité ou communauté d’intérêts de ses habitants, etc. : Pays chaud. Le pays bigouden, les Pays de la Loire.
4. Village, agglomération : Un petit pays de quatre cents habitants.
5. Ville, région d’où on est originaire : « Avoir le mal du pays »
A priori, en comparant les différents sens, il est impossible de faire l’amalgame entre État et pays. En fait, il faut se tourner vers le sens actuel du terme « nation » pour y voir plus clair. En effet, le sens moderne du terme « nation » est assez proche de celui de « peuple », mais comporte souvent l’idée d’État (souhaité, autonome ou indépendant).
De fait, un peuple peut se concevoir, ou non, en tant que nation, et, à ce titre, se doter, ou non, de la structure d’un État.
En outre, ce terme n’est pas juridiquement défini. Néanmoins, l’usage en politique internationale en fait un équivalent d’État souverain.
Par exemple, la charte de l’ONU « fixe les droits et les obligations des États Membres » et « le Préambule de la Charte des Nations Unies exprime les idéaux et les buts communs de tous les peuples dont les gouvernements se sont réunis pour former l’Organisation des Nations Unies ».
Pour commencer, nous allons donc analyser l’étymologie du mot « pays » pour comprendre cette transition sémantique.
Étymologie du terme « pays »
Le terme « pays » est issu du latin « pagus », qui désignait une subdivision territoriale et tribale d’étendue restreinte (de l’ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Puis, à l’époque médiévale, il devînt une subdivision territoriale particulière liée à certains pouvoirs publics hérités de l’ancienne civitas.
Pendant la période carolingienne, le pagus était placé sous l’autorité d’un comte. Ci-dessous, un exemple de pagi durant cette même période :
Enfin, c’est lors des 19e et 20e siècles que la signification originelle se rapproche progressivement de « petit pays » dans le sens d’une composante de la mosaïque de territoires historiques, naturels ou culturels qui composent un pays en tant que division administrative.
Le Vendômois ou la Touraine constituent de parfaits exemples: on parle ainsi du « pays » Vendômois qui est un pagus ou « petit pays » de la France étant désormais considérée comme le « grand pays ». Ainsi, en France, le terme désigne une « région naturelle » (ou « pays traditionnel »), telle que définie par l’école géographique de Vidal de la Blache.
En effet, selon le célèbre historien américain Eugen Weber, le terme « pays » signifie fondamentalement « terre natale », et s’applique plus proprement au territoire local qu’au territoire national.
C’est en ce sens que la plupart des Français l’utilisent. Ils donnent ce nom à des régions plus ou moins grandes, parfois à une province, parfois à une vallée, à une plaine limitée, et ils appellent ainsi ceux de leurs compatriotes qui partagent avec eux cette petite patrie (« être du pays »).
Le pays peut être à la fois une division administrative, une région entière ou simplement (le plus souvent) une paroisse ou un village.
Réintroduction de la notion de pays traditionnel
Plus récemment, la loi Voynet du 25 juin 1999 sur l’aménagement du territoire réactualise la loi Pasqua avec la notion de pays traditionnel avec l’identification de pays comme territoire de projet.
De fait, ces unités territoriales issues de la notion étymologique de « pays » géographique (appartenance sociale à un lieu, une vallée, une culture) sont officialisées en 1995 grâce à la Loi Pasqua d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire.
Supplantation du terme Pays en Politique Internationale
D’un point de vue historique, vous l’aurez compris, il ne faudrait pas employer le terme « pays » pour qualifier un « grand pays » comme la France, afin de rester fidèle à l’étymologie du mot.
D’un autre côté, il est à noter que le sens actuel de « pays » est lui aussi en train d’évoluer. De telle sorte qu’on constate une métonymie entre État et Pays. En effet, comme le prouve l’usage du mot « État » dans la liste de l’ONU, le terme « État » est en train de supplanter le terme « pays ».
Finalement, le terme « pays » est comme tout autre élément constitutif de l’univers; son sens et son usage sont inexorablement soumis aux effet du temps.
États membres de l’ONU
Tous les États reconnus par l’ONU suivent les standards internationaux en terme de symboles nationaux. Ils possèdent ainsi un drapeau et des droits politiques telle que la citoyenneté.
Il y a, à ce jour, 193 États membres et 4 États non membres (dont deux avec le statut d’observateurs permanents).
En outre, comme on a pu le constater, le terme « pays » est très peu usité en politique internationale. À tel point qu’on nous parle systématiquement d’États. L’information la plus importante se trouve donc dans ces quelques lignes.
En effet, pour l’Organisation des Nations Unies, un pays est de fait, un État. En guise de conclusion, voici donc la cartographie officielle des 197 pays ou États du monde :