Le Musée international de la Réforme de Genève vous emmène dans un voyage temporel consacré à la Réforme protestante depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Vous entendrez bien sûr parler de Martin Luther et Jean Calvin, deux figures emblématiques du mouvement.
Sommaire
Qu’est-ce que le Musée international de la Réforme ?
Le Musée international de la Réforme (MIR) est un musée consacré à une facette bien précise de Genève : la période de la Réforme. D’ailleurs, l’emplacement du musée est plein de symbolique, puisqu’on y vota la Réforme en 1536. Bien entendu, la demeure dans laquelle est abrité le musée n’existait pas au XVIe siècle. À la place, il y avait le cloître de Saint-Pierre. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour voir se dresser la Maison Mallet, une magnifique demeure où le MIR prend ses quartiers depuis 2005.
À l’intérieur du Musée international de la Réforme, 14 salles attendent votre visite. Vous pourrez en effet admirer plus de 600 objets retraçant les origines de la Réforme, son influence ainsi que son expansion à Genève, en Suisse et même dans le monde. Le MIR ne consacre pas sa collection qu’au passé, puisque son exposition permanente s’intitule « La Réforme de 1517 à nos jours ».
Découvrez ci-dessous le nom de ces 14 salles qui retracent les points clés de l’histoire de la Réforme.
Salle de la Bible | La révocation de l'Édit de Nantes |
Salle de la Polémique | La Réforme au 19e siècle |
Le Salon (exposition temporaire) | Le 19e siècle : suite |
Salle Barbier-Mueller | Le 20e siècle |
Calvin et Genève | Le 21e siècle |
Le cabinet de musique | La Salle de la Compagnie |
La Réforme aux 17e et 18e siècles | Petite salle et compagnie |
Pour ceux d’entre vous qui se demandent ce qui se cache derrière « Petite salle et compagnie », sachez qu’on y projette un film de 7 minutes consacré à la présentation de Martin Luther et de Jean Calvin. Ce sont en effet des figures plus qu’importantes de la Réforme protestante. Vous pouvez d’ailleurs admirer leur statue en allant voir le Mur des Réformateurs.
En ce qui concerne la « Salle de la Compagnie », on peut visionner 11 films d’une durée de 4 minutes chacun reprenant des récits de l’Ancien Testament.
Si vous souhaitez découvrir le sujet de l’exposition temporaire, nous vous invitons à consulter le site du Musée international de la Réforme en cliquant sur ce .
Quels sont les tarifs et horaires du Musée international de la Réforme ?
Découvrez ci-après les informations pratiques du MIR pour préparer votre visite au mieux.
Les tarifs
L’accès au Musée international de la Réforme vous coûtera 13 CHF en temps normal. Il est néanmoins gratuit pour les enfants âgés de 6 ans et moins, et pour les détenteurs du Geneva Pass, disponible juste . Si vous avez 16 ans et moins, l’entrée vaudra 6 CHF. Elle vaudra 8 CHF par tête si vous venez en groupe (15 personnes minimum).
Par ailleurs, le MIR vous propose une visite guidée à réserver au minimum 7 jours à l’avance via son en ligne. Sachez d’ores et déjà que vous devrez payer votre billet d’entrée en plus du tarif de la visite guidée.
Dans le cas où vous souhaiteriez également profiter de la gratuité de l’Espace Saint-Pierre (MIR, tours de la Cathédrale Saint-Pierre et site archéologique), le Geneva Pass est d’autant plus intéressant. Si non, voici les tarifs pour chacun d’entre eux :
- Accès aux tours : 5 CHF
- Visite du site archéologique : 8 CHF
- Accès à l’Espace Saint-Pierre (combo des tours, du site archéologique et du MIR) : 18 CHF
Les horaires
Le Musée international de la Réforme vous accueille du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. En outre, ce sera exceptionnellement le cas les lundis de Pâques, de Pentecôte et de Jeûne fédéral. Le MIR ferme cependant le 24, 25, 31 décembre et le 01 janvier.
Comment se rendre au Musée international de la Réforme ?
Le Musée international de la Réforme se situe à Rue du Cloître, juste à côté de la Cathédrale Saint-Pierre.
Afin de vous y rendre si vous habitez loin de la Vieille-Ville de Genève, nous vous recommandons les transports en commun. En effet, vos trajets seront gratuits si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso, ou si vous avez acheté le Geneva Pass, disponible via ce .
En plus de vous offrir la gratuité des transports, le Geneva Pass vous permet de profiter d’une réduction de 20 % sur le Travelers Wifi. Cet appareil, à retirer auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès), vous donnera accès à Internet sur votre mobile pendant la durée choisie (au minimum 2 jours). Ainsi, vous pourrez contacter vos proches et surtout, vous repérer aisément dans la ville.
Afin d’arriver au plus près du Musée international de la Réforme, vous devrez prendre le bus 36 et descendre à l’arrêt « Cathédrale ». Il est évident que si vous êtes déjà dans la Vieille-Ville, vous pouvez y aller en marchant.
Dans le cas où vous ne seriez pas à proximité d’un arrêt desservi par le bus 36, vous pouvez rejoindre des stations de plus grande envergure qui sont présentes sur cette ligne, telles que :
- « Bel-Air » : via tramway 12, 14 ou 18 ; bus 7 ; trolleybus 2, 10, ou 19
- « Place de Neuve » : via tramway 12 ou 18 ; trolleybus 3 ; bus 5 ou 20
- « Rive » : via tramway 12 ; bus 7, 8, 9 en direction de « Petit-Bel-Air », 25 vers « Thônex-Vallard », 33, A, E ou G ; trolleybus 6 en direction de « Genève-Plage » ou ligne 10
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des Réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Patek Philippe Museum
- Palais des Nations