Le Musée d’art et d’histoire de Genève est un bâtiment du XXe siècle qui expose plus de 600 000 objets ayant trait à l’archéologie, les beaux-arts et les arts appliqués. Il fait partie des plus grands musées que compte la Suisse.
Sommaire
Qu’est-ce que le Musée d’art et d’histoire ?
Le Musée d’art et d’histoire se situe dans un bâtiment aux dimensions impressionnantes et aux allures de château. La ville de Genève doit en effet ce chef d’œuvre à l’architecte Marc Camoletti qui s’y consacra de 1903 à 1910. Le but était de réunir dans un même endroit différentes collections publiques.
Ainsi, vous avez la possibilité de parcourir les 5 niveaux de ce magnifique édifice du XXe siècle et d’admirer plus de 600 000 objets datant parfois de plusieurs millénaires. Voici les thèmes par étage :
- Rez-de-chaussée : accueil, arts appliqués et expositions temporaires
- Premier étage : galerie des arts appliqués. Néanmoins, elle est fermée au public en prévision d’un transfert d’une partie des collections.
- Second étage : beaux-arts
- Premier sous-sol : archéologie
- Second sous-sol : archéologie régionale (donc de Genève)
Dans le cas où vous aimeriez en savoir plus sur ce que vous réserve chaque étage, nous vous invitons à consulter le conçu par les soins du Musée d’art et d’histoire.
Quels sont les tarifs et horaires ?
Le Musée d’art et d’histoire vous propose de découvrir gratuitement son exposition permanente. En revanche, il vous faudra débourser quelques francs suisses pour accéder à l’exposition temporaire. Le prix diffère en fonction de l’exposition. Néanmoins, elle peut être gratuite dans l’une de ces conditions :
- Avoir acheté le Geneva Pass disponible
- Être âgé de 18 ans ou moins
- Se rendre au Musée le premier dimanche du mois
En ce qui concerne les horaires, le Musée vous ouvre ses portes du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.
Comment se rendre au Musée d’art et d’histoire ?
Le Musée d’art et d’histoire se situe à Rue Charles-Galland, à proximité de l’Église Russe, du côté de la rive gauche de Genève.
Afin de faciliter vos déplacements dans Genève, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun. En effet, ils seront gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso que vous voyez juste au-dessus. Ou si vous optez pour le Geneva Pass disponible via ce .
En outre, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier de 20 % de réduction sur le prix du Travelers Wifi en le retirant auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). C’est un appareil portable qui vous donnera accès à Internet sur votre mobile. Ainsi vous pourrez vous repérer facilement dans Genève et même contacter vos proches sans risquer le hors-forfait !
Trolleybus
La première option est de vous déplacer en trolleybus. Plus précisément sur la ligne 7 pour rejoindre l’arrêt « Musée d’art et d’histoire ». Vous arriverez certes devant le Musée, mais pas au niveau de l’entrée.
Afin d’y accéder, vous devrez tout d’abord vous diriger sur votre droite en descendant du trolleybus. Ensuite, montez les escaliers et marchez sur le pont. Le Musée vous attendra au bout.
Dans le cas où seriez à proximité de la ligne 3, descendez à « Athénée ». Il faudra cependant marcher 5 minutes au lieu de deux car vous aurez le même chemin à parcourir une fois que vous aurez rejoint l’arrêt « Musée d’art et d’histoire ».
Autobus
Si vous souhaitez éviter les escaliers et arriver rapidement, vous pouvez monter à bord du bus 36 et descendre à l’arrêt « Saint-Antoine ».
Vous n’aurez plus qu’à marcher sur le pont pour atteindre le Musée.
Autrement, si vous ne pouvez pas monter dans ce bus, pensez à la ligne 1 ou 8 pour descendre à « Florissant ».
Enfin, l’arrêt « Athénée » du trolleybus de la ligne 3 est aussi desservi par le bus de la ligne 5.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Genève-Plage
- Broken Chair
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des Réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- CERN
- Palais des Nations