Le Musée Ariana est un musée de Genève spécialisé dans la céramique et le verre. Il fut inauguré en 1884 à la demande de Gustave Revilliod, un riche mécène.
Sommaire
Qu’est-ce que le Musée Ariana ?
Le Musée Ariana est un musée de Genève consacré à la céramique et au verre. Mais ce n’était pas là son but originel. En réalité, il fut construit de 1877 à 1884 à la demande du philanthrope Gustave Revilliod afin d’abriter ses différentes collections d’art. En effet, ce monsieur était une personne qui aimait les voyages et surtout les arts. C’est pourquoi il était à la fois mécène et collectionneur de toute forme d’art. Par ailleurs, il choisit de nommer le musée, Ariana, en hommage à sa mère. Deux architectes se succédèrent pour bâtir le musée : Émile Grobéty et Jacques-Élysée Goss. À sa mort en 1890, Revilliod fit cadeau du musée, d’une partie non négligeable de sa fortune et de l’immense Parc Ariana à la ville de Genève.
En outre, il faut savoir que le Musée d’art et d’histoire, inauguré en 1910, faisait de l’ombre au Musée Ariana. Tous deux étaient des musées encyclopédiques mais l’Ariana était situé en retrait du centre. Par conséquent, il était moins fréquenté. Ce n’est que dans les années 1930 qu’il consacra ses expositions à la céramique. Le reste des collections fut transféré au Musée d’art et d’histoire. Puis le verre et le vitrail vinrent s’ajouter, respectivement en 1986 et 2000, aux collections de l’Ariana.
Grâce aux efforts de Monsieur Revilliod, vous pourrez admirer sur deux niveaux un peu plus de 27 000 objets datant du Moyen-Âge à nos jours. Ils proviennent de Suisse, d’Europe et d’Orient. Le bâtiment abritant le musée est également de toute beauté.
Quels sont les tarifs et horaires du Musée Ariana ?
Découvrez ci-après les informations pratiques pour préparer au mieux votre visite.
Les tarifs
L’accès à l’exposition permanente est gratuite. En revanche, les collections temporaires sont payantes :
- Accès au sous-sol : 12 CHF
- Expositions du premier étage : 5 CHF
- Combo des deux niveaux : 14 CHF
Néanmoins, vous pouvez visiter les expositions temporaires gratuitement dans l’un de ces cas :
- Avoir acheté le Geneva Pass, disponible
- Être âgé de 18 ans ou moins
- Venir au Musée le premier dimanche de chaque mois
Si vous souhaitez louer un audioguide, cela vous coûtera 5 CHF. Avec le Geneva Pass, vous pouvez choisir soit de bénéficier de l’entrée gratuite aux expositions temporaires, soit de louer gratuitement l’audioguide de la collection permanente.
Les horaires
Le Musée Ariana vous accueille du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.
Cependant, il sera fermé le 24, 25, 31 décembre et le 01 janvier.
Comment se rendre au Musée Ariana ?
Le Musée Ariana se situe dans le Parc de l’Ariana, tout près du Palais des Nations et du Musée de la Croix-Rouge.
Afin de vous rendre au Musée et à d’autres lieux d’intérêt de Genève, pensez aux transports en commun. En effet, ces derniers seront gratuits si votre hôtel vous a remis la carte Unireso ou si vous avez acheté le Geneva Pass, disponible via ce .
Par ailleurs grâce au Geneva Pass, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 20 % sur le Travelers Wifi. Cela vous permettra donc d’utiliser Internet sur votre mobile pour vous repérer dans la ville ou contacter vos proches.
Autobus
Si vous souhaitez arriver au plus près du Musée Ariana, descendez à « Appia » via l’une des lignes d’autobus suivantes :
- Ligne 8
- Ligne 20
- La ligne 22
- Ligne 28
- Ligne F
Sinon, vous pouvez rejoindre « Nations » en prenant :
- Ligne 5
- Ligne 11
Tramway
Dans le cas où vous vous trouveriez à proximité d’une station de la ligne 15 de tramway, vous pouvez également rejoindre « Nations ».
La station de tramway et l’arrêt de bus se situent au même endroit. Cependant, il vous faudra marcher un peu plus que si vous étiez descendus à « Appia ».
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des Réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Patek Philippe Museum
- Palais des Nations
- Musée international de la Réforme
- Église Russe