Le Mur des Réformateurs, long d’une centaine de mètres, est un monument historique à Genève. Il vous présente les figures emblématiques de la Réforme protestante du XVIe et XVIIe siècle dans le monde.
Sommaire
Qu’est-ce que le Mur des Réformateurs ?
Le Mur des Réformateurs, ou Monument International de la Réformation, est un monument qui représente les figures importantes de la Réforme protestante. Bien évidemment, toutes ne sont pas issues de Genève. Sinon, à quoi bon l’appeler « international » ? Le mur contre lequel sont adossées les différentes statues est en réalité un morceau de l’enceinte qui servait à protéger la ville au XVIe siècle.
Les travaux débutèrent en 1909, une date-clé puisqu’elle marque le 400e anniversaire de Jean Calvin, mais aussi le 350e anniversaire de l’Académie de Genève (actuelle Université de Genève). Le monument fut inauguré en 1917.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Réforme, rendez-vous au Musée International de la Réforme de Genève.
Le Mur des Réformateurs : Un mur de personnalités de la Réforme protestante
Le long de ce mur d’une centaine de mètres de longueur, vous pourrez admirer au total 10 personnalités.
Les figures centrales du Mur des Réformateurs
Tout d’abord, vous avez les quatre figures centrales du Mur des Réformateurs. De gauche à droite, nous avons Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox. Ils tiennent tous dans leur main un exemplaire de la petite Bible du peuple. En outre, ils portent la « robe de Genève », symbole des pasteurs protestants, qui est normalement de couleur noire.
Par ailleurs, Calvin fut le personnage central du protestantisme en Europe, notamment grâce à sa doctrine du calvinisme. Si Farel et de Bèze œuvrèrent à Genève, il n’en fut pas de même pour Knox. En effet, il fonda le presbytérianisme en Écosse.
Les personnalités du côté gauche du mur
Du côté gauche du mur, de gauche à droite, vous pouvez apercevoir les représentations de :
- Frédéric-Guillaume de Brandebourg (XVIIe siècle, Allemagne)
- Guillaume de Nassau, ou Guillaume Ier le Taciturne (XVIe siècle, Pays-Bas)
- Gaspar de Coligny (XVIe siècle, France)
Les figures à droite du mur
Passons maintenant au côté droit du mur. Toujours de gauche à droite, vous avez les statues de :
- Roger Williams (XVIIe siècle, Nouvelle-Angleterre dans les actuels États-Unis)
- Olivier Cromwell (XVIIe siècle, Angleterre)
- Étienne II Boc skai (XVIe siècle, Hongrie)
1536 : une date-clé de la Réforme protestante à Genève
Encore plus à gauche du mur, vous pourrez contempler une stèle portant l’inscription d’une date. Le 21 mai 1536, plus exactement. Que s’est-il donc passé ? Eh bien, on peut lire sur la stèle qu’à compter de cette date, la Réforme protestante fait partie de l’instruction publique obligatoire à Genève. Cela revient tout bonnement à dire que Genève devient protestante.
Comment se rendre au Mur des Réformateurs ?
Le Mur des Réformateurs se situe dans le Parc des Bastions, à proximité de la Place du Bourg-de-Four, du côté de la rive gauche de Genève.
Afin de faciliter vos déplacements dans Genève, vous pouvez prendre différents moyens de transport. Mais combien cela vous coûtera-t-il pour chaque trajet ? Ne vous tracassez plus, car si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso ou si vous avez acheté le Geneva Pass disponible via ce , les transports seront gratuits !
En outre grâce au Geneva Pass, vous bénéficierez de 20 % de remise sur le prix du Travelers Wifi en allant le retirer auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). Ainsi, vous pourrez contacter vos proches sans craindre de recevoir une facture salée pour votre mobile, et vous repérer aisément dans Genève.
Trolleybus
Vous pouvez tout d’abord vous rendre au Mur des Réformateurs via la ligne 3 du trolleybus. Sachez qu’il existe deux arrêts à proximité du Parc ou Promenade des Bastions. Tout dépend donc de l’endroit où vous souhaitez descendre.
Dans le cas où vous aimeriez arriver au plus près du Mur, arrêtez-vous à « Palais Eynard ». Sinon, descendez à l’arrêt « Place de Neuve » pour marcher dans le parc.
Tramway
Si vous venez en tramway, vous arriverez à « Place de Neuve » via la ligne 12, 14 ou 18.
Autobus
Enfin, des lignes d’autobus desservent les deux arrêts précédemment évoqués :
- « Palais Eynard » : lignes 5 ou 36
- « Place de Neuve » : lignes 5, 20 ou 36
Quoi qu’il en soit, si vous descendez à « Palais Eynard », vous devrez descendre la pente pour admirer le Mur des Réformateurs de face.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Promenade des Bastions
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations