Le Monastère Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa, ou Monastère de Bethléem de Sari-Solenzara, est un superbe édifice en pleine montagne. La balade qui vous y mènera vaut le détour. Venez donc respirer un bon bol d’air frais tout en admirant le magnifique panorama qui s’offrira à vos yeux ébahis !
Sommaire
Comment se rendre au Monastère Notre-Dame de Bethléem de Sari-Solenzara ?
Découvrez ci-après l’itinéraire pour arriver jusqu’au monastère.
Quelle route emprunter jusqu’au parking ?
Tout d’abord, vous devrez suivre la T10 jusqu’à la station balnéaire de Solenzara. Si vous venez du nord de la commune, ici Ghisonaccia, une fois le rond-point d’entrée passé, tournez à droite en direction de « Sari » et « Togna » par la D68.
Dans le cas où vous partiriez du sud, comme depuis Porto-Vecchio, il vous suffit de vous diriger vers la sortie de Solenzara. Puis vous tournerez à gauche au panneau indiquant la D68.
À partir de là, la route montante comportera de nombreux virages et même des épingles. Soyez donc très vigilants et roulez doucement pour éviter les accidents. En contrepartie, vous pourrez admirer les superbes villas et les Aiguilles de Bavella le long du trajet.
Au bout d’une dizaine de minutes, vous pourrez inspirer un bon coup et vous garer sur le parking gratuit. La vue sur la plaine et les montagnes est déjà grandiose d’ici. Profitez-en !
Une magnifique balade en montagne
L’une des raisons qui font la célébrité du Monastère de Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa est sans doute la charmante petite randonnée pour s’y rendre. Après avoir garé votre véhicule, empruntez le sentier en terre. Le panneau vous indique même que 2 km vous séparent de votre destination. C’est parti !
Au cours de votre promenade, vous aurez l’occasion de respirer l’air frais de la montagne. C’est très agréable en été pour échapper à la chaleur parfois étouffante en Corse. En outre, vous pourrez apercevoir un magnifique panorama sur la plaine, les montagnes, et même la mer !
Vous apprécierez également l’alternance entre les coins éclairés et les coins ombragés pendant la balade, ainsi que la luxuriante pinède. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures de marche. En effet, bien que la randonnée ne pose pas de difficultés en elle-même, le sentier grimpant n’est pas totalement plat et peut comporter quelques trous.
Au bout d’environ une demi-heure, vous arriverez à hauteur du panneau annonçant le Monastère de Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa.
Pour ceux qui n’ont pas eu envie de marcher, vous trouverez un parking gratuit devant le monastère.
Que voir au Monastère de Notre-Dame de l’Assunta Gloriosa ?
En face du monastère, vous trouverez tout d’abord une statue de Jésus sur sa croix. On trouve qu’avec la végétation environnante, cela rend plutôt bien. Qu’en pensez-vous ?
Toujours à l’extérieur de l’édifice tout blanc, vous pourrez admirer une petite statuette de la Vierge Marie.
Enfin, vous pourrez prendre le temps d’apprécier la vue sur le monastère et sa cour fleurie. Vous pouvez bien évidemment pénétrer dans ce lieu saint pour la prière. En outre, le monastère est habité toute l’année par des moniales vêtues de blanc. Par ailleurs, certaines salles sont ouvertes à la visite. Cette dernière est vivement recommandée.