Le Jet d’eau représente l’emblème de la ville suisse de Genève. Et pourtant, comme vous allez le découvrir ci-après, cela ne fut pas toujours le cas.
Sommaire
Qu’est-ce que ce fameux Jet d’eau de Genève ?
Petite histoire
Au départ, le Jet d’eau n’était pas censé être une attraction de Genève. En effet, il avait une fonction bien particulière. Figurez-vous qu’en 1886, une usine hydraulique située à la Coulouvrenière avait besoin d’évacuer son surplus d’eau. Ce fut chose faite par la voie aérienne et c’est ainsi que fut créé le tout premier jet d’eau.
Cependant, ce n’est pas celui que l’on peut voir de nos jours. En effet, le Jet d’eau n’obtint son emplacement actuel qu’en 1891, lorsqu’il devint une attraction à part entière de la ville.
D’ailleurs en 1951, on installa même une station de pompage dans la rade de Genève, dont l’unique but est de faire fonctionner le Jet d’eau ! En outre, il s’illumine depuis 1930 à certaines occasions et parfois après le coucher du soleil.
Quelques chiffres
Comment une telle prouesse est-elle possible ? Eh bien, grâce aux 1 000 kW de puissance des pompes qui propulsent 500 litres d’eau par seconde à une vitesse de 200 km/h ! En outre, le jet peut atteindre 140 mètres de hauteur. C’est tout simplement impressionnant.
Quels sont les horaires de fonctionnement du Jet d’eau ?
En principe, le Jet d’eau fonctionne toute l’année à l’exception de sa période de travaux annuels. En 2019, elle a lieu du 28 octobre au 13 novembre. Découvrez ci-dessous les horaires pour le reste de l’année.
- 09 septembre au 27 octobre : Le jet s’allume à 10h00 jusqu’au coucher du soleil du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche, vous aurez la possibilité de le voir de 10h00 à 22h30, avec illumination au coucher du soleil.
- 14 novembre au 31 décembre : Le jet fonctionne de 10h00 à 16h00.
Attention toutefois, si les conditions météorologiques sont mauvaises, le Jet d’eau peut ne pas faire son apparition.
Sachez par ailleurs qu’il s’illumine à certaines dates en août pour célébrer des événements propres à la ville :
- 01 août : Fête nationale, illumination en rouge et blanc
- 12 août 2019 : 70 ans des Conventions de Genève, illumination en rouge
- 20 août : Dîner de la paix, illumination aux couleurs du drapeau de la paix (arc-en-ciel)
Comment se rendre au Jet d’eau ?
Le Jet d’eau se situe au Quai Gustave-Ador, au bout de la jetée, sur la rive gauche. Afin de vous y rendre, vous pouvez emprunter divers moyens de transport.
Mais avant de vous les détailler, sachez que tous les transports en commun de Genève sont gratuits si votre hôtel vous fournit la carte que vous voyez sur la photo ci-dessus, ou si vous achetez le Geneva Pass via ce .
En outre, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le Travelers Wifi que vous pouvez demander à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). C’est très utile lorsque l’on a peur de se perdre !
Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
Aussi étrange que cela puisse paraître, ces bateaux-taxis appartenant à la Société des Mouettes Genevoises (SGMN) font partie intégrante des transports en commun de Genève.
Dans le cas où vous vous trouveriez sur la rive droite, rejoignez le débarcadère « Pâquis » pour la ligne M2. La traversée dure moins de 5 minutes. Afin de ne pas manquer votre bateau, vous pouvez consulter ses horaires de passage sur le de la SMGN.
Vous arriverez alors au débarcadère « Eaux-Vives » et n’aurez plus qu’à longer le lac et à tourner à gauche sur la jetée.
Trolleybus
Le trolleybus est un autobus disposant d’un moteur électrique qui se déplace via des lignes aériennes. Il fait partie des véhicules de la société TPG (transports publics genevois). Vous trouverez deux stations à proximité du Jet d’eau.
Tout d’abord, vous pouvez descendre à l’arrêt « Rue du Lac » accessible via les lignes 2 ou 6. Vous n’aurez plus qu’à marcher 500 mètres pour atteindre votre destination.
Le second arrêt s’appelle « Vollandes » et se trouve également sur les lignes 2 et 6 du trolleybus.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations