Le Jardin anglais est le tout premier parc public de Genève qui suit les codes des jardins à l’anglaise. Profitez de ce charmant endroit pour vous reposer tout en appréciant la vue sur le Lac Léman.
Sommaire
Qu’est-ce que le Jardin anglais de Genève ?
Le Jardin anglais de Genève est un endroit où les Genevois comme les touristes aiment s’arrêter. En effet, le cadre est plaisant, notamment la vue sur le Lac Léman et le célèbre Jet d’eau.
Mais ce jardin n’a pas toujours été un jardin. Il nous faut remonter à la seconde moitié du XIXe siècle pour comprendre les raisons qui menèrent à la création du Jardin anglais.
Petite histoire
Nous sommes dans le Genève de 1853 et le futur Quai du Général-Guisan s’appelait à l’époque le Grand-Quai. Cette année-là, on entreprenait la construction d’un quartier de luxe avec de belles maisons, et surtout l’Hôtel Métropole dont les travaux commencèrent en 1852. En outre en bordure du Lac Léman, on trouvait un port au bois qui servait de chantier aux entrepreneurs. Avouons que cette vue n’est pas des plus plaisantes en face d’un quartier luxueux en construction.
C’est pourquoi en 1854, la ville de Genève décida d’égayer quelque peu le paysage en procédant à l’aménagement de la future Promenade du Lac. Par ailleurs, le reste de l’espace fut comblé pour donner un jardin public. Ce dernier ne cessa alors de s’étendre au fur et à mesure des années pour obtenir sa taille actuelle en 1871.
Que trouve-t-on au Jardin anglais ?
Tout d’abord, une énorme étendue de végétation. Sinon, ce ne serait pas un jardin ! L’appellation « jardin anglais » prend tout son sens lorsque l’on aperçoit les chemins tortueux et les bancs éparpillés un peu partout.
Ensuite, vous avez la célèbre horloge fleurie qui change assez souvent d’apparence selon les occasions. Armez-vous de patience si vous souhaitez la photographier, car de nombreux touristes attendent (ou pas) de poser devant.
En outre, vous pourrez admirer une magnifique fontaine appelée la Fontaine des Quatre-Saisons. Elle servit de remplacement à la fontaine d’origine qui fut déplacée au Jardin des Alpes en 1863.
Par ailleurs, vous trouverez un square au centre duquel trône un kiosque à musique où se déroulent des concerts les soirs d’été. Sans oublier les bustes de peintres et sculpteurs genevois un peu partout dans le jardin anglais, des stands de souvenirs et même des toilettes publiques.
Le Jardin anglais abrite également le Monument national. Il s’agit d’une statue inaugurée en 1869. On peut y voir deux femmes, la République de Genève et Helvetia (représentation de la Confédération suisse), qui s’allient. Cette statue commémore ainsi le rattachement de Genève à la Suisse en 1814.
Tout autour du Monument national, on peut apercevoir des stands qui rappellent les fêtes foraines. À vrai dire, il s’agit du Village suisse où vous pourrez déguster des spécialités suisses, participer à des ateliers d’horlogerie et regarder vos enfants s’amuser sur le carrousel (interdit aux adultes).
Attention, il n’est pas ouvert à l’année. En 2019, le village a égayé les passants du 24 mai au 08 septembre.
L’attraction principale du Village suisse est certainement sa grande roue. Si vous n’avez pas le vertige, pourquoi ne pas y faire un tour ? Sachez que si vous possédez le Geneva Pass, l’office de tourisme vous remettra une carte qui vous permettra d’y accéder gratuitement.
Comment se rendre au Jardin anglais ?
Le Jardin anglais se situe au Quai du Général-Guisan, sur la rive gauche de Genève.
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez bénéficier de la 4G pour vous repérer dans la ville sans payer de sommes astronomiques pour votre forfait français. Comment nous direz-vous ? Tout simplement en vous procurant un Travelers Wifi à l’office de tourisme de Genève (Genève Tourisme & Congrès). Dans le cas où vous achèteriez un Geneva Pass, disponible via ce , vous aurez même droit à 20 % de réduction sur le prix de l’appareil !
En ce qui concerne les transports en commun, sachez qu’ils sont gratuits si votre hôtel vous a remis la carte que vous voyez ci-dessus, ou si vous avez opté pour le Geneva Pass.
Trolleybus
Tout d’abord, vous pouvez vous rendre au Jardin anglais en trolleybus. Il s’agit d’un bus à moteur électrique circulant via des voies aériennes.
Nous vous conseillons deux arrêts de trolleybus, à savoir « Métropole » et « Rive ». En effet, il peut arriver que, selon la direction de la ligne empruntée, l’un de ces arrêts ne soit pas desservi.
Arrêt Métropole
Il s’agit du plus proche des deux arrêts. Vous le trouverez sur les lignes de trolleybus suivantes :
- Ligne 2 uniquement en direction de « Onex-Cité »
- Ligne 6 dans les deux sens
- La ligne 7 seulement en direction de « Lignon-Tours »
- Ligne 10 si la direction est « Aéroport »
Arrêt Rive
Quant à l’arrêt « Rive », il se situe à 300 mètres du Jardin anglais et est desservi par :
- Ligne 2 seulement en direction de « Genève-Plage »
- Ligne 6 si la direction est « Genève-Plage »
- La ligne 7 dans les deux sens
- Ligne 10 car il en est le terminus
Autobus
Dans le cas où vous seriez à proximité d’une ligne d’autobus, sachez que les deux arrêts susmentionnés possèdent un homologue de bus. Soyez attentifs aux directions car l’autobus pourrait ne pas s’arrêter.
Arrêt Métropole
- Ligne 8 dans les deux sens
- Ligne 9 dans les deux sens
- La ligne 25 dans les deux sens
Arrêt Rive
- Ligne 8 dans les deux sens
- Ligne 9 si la direction est « Petit-Bel-Air »
- La ligne 12 le dessert dans les deux sens
- Ligne 25 uniquement en direction de « Thônex-Vallard »
- La ligne 33 car il en est le terminus
- Ligne 36
- La ligne A dont il est le terminus
- Ligne E car il en est le terminus
- Le bus de la ligne G y termine son trajet
Si vous descendez à « Métropole », vous n’aurez que 41 mètres à parcourir.
Dans le cas où vous arriveriez par « Rive », vous devrez marcher un tout petit peu plus, à savoir 300 mètres.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations
1 Commenter
C’est vrai que cet endroit à l’air très agréable. Il semble si paisible et je pense que je vais probablement y faire un tour. J’ai aussi envie d’admirer cette vue sur le Lac Léman. 🙂