L’horloge fleurie représente un incontournable de Genève. Venez donc admirer cette horloge insolite qui attire de très nombreux touristes dans le Jardin anglais de la ville suisse.
Sommaire
Qu’est-ce que l’horloge fleurie de Genève ?
L’horloge fleurie est une attraction à part entière de Genève. En effet, elle témoigne d’un grand savoir-faire genevois autant pour l’horlogerie que pour l’agencement floral. Le résultat est splendide.
Mais depuis combien de temps existe-t-elle ? Eh bien, figurez-vous qu’elle fut conçue en 1955 par un architecte paysagiste du nom d’Armand Auberson. Bien évidemment, on l’a rénovée depuis.
En ce qui concerne les aiguilles, elles proviennent d’une enseigne phare de Genève. Nous voulons bien sûr parler de la marque Patek Philippe dont on ne vente plus les mérites. Surtout si vous êtes un connaisseur dans le domaine de l’horlogerie. Saviez-vous que la trotteuse mesurait 2,5 mètres ? Par ailleurs, l’horloge est réglée par un système satellitaire.
Enfin, parlons des fleurs qui entourent ce chef-d’œuvre original. Il y en a plus de 12 000 ! À vrai dire, il est possible que si vous vous rendez à Genève, vous ne voyiez pas la même horloge fleurie que nous. En effet, l’agencement est régulièrement modifié selon les occasions. Par exemple, vous pouvez voir ci-dessus l’apparence de l’horloge en 1988, lors de la célébration des 125 ans de création du CICR (Comité international de la Croix-Rouge).
Comment se rendre à l’horloge fleurie ?
Vous trouverez l’horloge fleurie au Quai du Général-Guisan, juste à côté du Jardin anglais. À l’instar du Jet d’eau, nous sommes sur la rive gauche de Genève.
Sachez que les transports en commun sont gratuits à Genève si vous disposez du Geneva Pass que vous pouvez acheter via ce , ou si l’hôtel dans lequel vous descendez vous a remis la carte de transport que vous voyez ci-dessus.
En outre, le Geneva Pass vous permettra de bénéficier d’une réduction de 20 % sur le Travelers Wifi que vous pouvez demander à l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès). C’est très utile lorsque l’on a peur de se perdre !
Trolleybus
Les trolleybus circulent énormément à Genève via les lignes aériennes. Vous pouvez descendre à deux arrêts qui sont « Métropole » et « Rive ». Mais attention, le trolleybus ne s’arrête pas toujours dans les deux sens !
Arrêt Métropole
L’arrêt le plus proche de l’horloge fleurie est « Métropole ». Plusieurs lignes de trolleybus le desservent :
- La ligne 2 mais seulement en direction de « Onex-Cité »
- La ligne 6 dans les deux sens
- Le trolleybus de la ligne 7 s’y arrête uniquement en direction de « Lignon-Tours »
- Si vous prenez la ligne 10, ne montez que si la direction est « Aéroport »
Arrêt Rive
Heureusement, si le trolleybus ne s’arrête pas à « Métropole », il le fera à « Rive ». Découvrez ci-dessous les lignes qui desservent cet arrêt :
- La ligne 2 uniquement en direction de « Genève-Plage »
- Le trolleybus de la ligne 6 s’arrête seulement si la direction est « Genève-Plage »
- La ligne 7 dans les deux sens
- La ligne 10 dont le terminus est justement « Rive »
Autobus
À Genève, vous trouverez également des autobus, que nous avons plus tendance à voir en France. Les deux arrêts de trolleybus dont nous venons de parler ont aussi des homologues d’autobus. Là encore, attention aux directions car selon la ligne, le bus ne s’arrêtera pas.
Arrêt Métropole
- Le bus de la ligne 8 le dessert dans les deux sens
- La ligne 9 dans les deux sens
- La ligne 25 dans les deux sens
Arrêt Rive
- La ligne 8 dans les deux sens
- Pour la ligne 9, montez si la direction est « Petit-Bel-Air »
- La ligne 12 dans les deux sens
- Le bus de la ligne 25 passe à cet arrêt si la direction est « Thônex-Vallard »
- La ligne 33 dont il est le terminus
- Le bus de la ligne 36
- La ligne A dont il est le terminus
- Le bus de la ligne E y termine son trajet
- Le bus de la ligne G y termine son trajet
Quoi qu’il en soit, si vous descendez à « Métropole », il ne vous restera plus que 150 mètres à parcourir pour atteindre l’horloge fleurie.
Dans le cas où vous vous arrêteriez à « Rive », vous devrez marcher 400 mètres.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée de la Croix-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- CERN
- Maison Tavel
- Bains des Pâquis
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations
1 Commenter
Bonjour. Merci pour cet article et ces images. En effet, cet horloge est un véritable chef-d’œuvre original. J’adore toutes les compositions que l’on peut faire avec des fleurs. C’est vraiment intéressant et ça donne envie de s’y rendre.