Inaugurées en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert comptent parmi les premières galeries marchandes d’Europe. Elles forment un étonnant complexe de trois passages commerciaux couverts par une verrière offrant un superbe éclairage zénithal.
Vous voulez faire un peu de shopping lors de votre week-end à Bruxelles ? C’est aux Galeries Royales Saint-Hubert qu’il faut aller !
Sommaire
Où se trouvent les Galeries Royales Saint-Hubert ?
Les Galeries Saint-Hubert se trouvent 5 Rue des Bouchers, à 5 minutes du centre de Bruxelles. À ce propos, si vous comptez utiliser assez souvent les transports en commun et visiter quelques musées, la est vraiment intéressante pour optimiser vos déplacements bruxellois.
Vous pouvez rejoindre les Galeries de différentes façons :
- Métro : Gare Centrale, lignes 1 et 5.
- Tramway : Bourse, lignes 3, 4, 31, 32 et 33.
- Bus : Arenberg, lignes 29, 38, 63, 66, 71 et 86.
Histoire de la création des Galeries Royales Saint-Hubert
En tout premier lieu, Jean-Pierre Cluysenaer, jeune et brillant architecte de la période, initia le projet colossal des Galeries Royales Saint-Hubert en 1837. À ce sujet, la construction originelle qui combinait appartements, commerces, salles de spectacles avait pour but premier d’assainir un quartier très populaire de l’époque. En second lieu, les travaux débutèrent en 1846 et l’inauguration eut lieu un an après, en présence de Léopold Ier.
Il est à noter qu’elles font partie des plus anciennes galeries marchandes d’Europe, au même titre que le passage du Caire à Paris, le Passage Lemonnier de Liège et le Passage Pommeraye à Nantes. En outre, elles sont même antérieures à la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan, et au Passage de La Haye.
Composition Actuelle
Les Galeries Royales Saint-Hubert sont composées de trois passages commerciaux :
La Galerie du Roi qui s’étend de la Rue des Bouchers à la Rue d’Arenberg. Par ailleurs, elle abrite le célèbre Théâtre Royal des Galeries.
La Galerie de la Reine qui s’étend de la Rue du Marché aux Herbes à la Rue des Bouchers. Elle héberge quant à elle le Théâtre du Vaudeville ainsi que bons nombres de fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique.
La Galerie des Princes autrefois appelée Passage du Prince qui se situe à la perpendiculaire de la Galerie du Roi et de la Rue des Dominicains. Elle abrite notamment la librairie Tropismes, la chambre d’hôte du 5 de la Galerie des Princes et le restaurant L’Ogenblik.
Les Galeries Royales Saint-Hubert Contemporaines
Les Galeries Saint-Hubert accueillent aujourd’hui de et lieux de divertissement. Elles abritent ainsi de nombreuses boutiques de luxe, bijouteries, pâtisseries, cafés et restaurants. Pour les amateurs de culture, on y retrouve la célèbre librairie bruxelloise Tropismes, le Cinéma d’art et essai Galeries, ainsi que les deux théâtres historiques, le Théâtre Royal des Galeries et le théâtre du Vaudeville. Des espaces de coworking, des chambres d’hôtel et des appartements à l’étage, dominent également les Galeries.
Chaque année, plus de six millions de visiteurs les traversent. Par conséquent, si vous cherchez un lieu animé où flâner et faire du shopping, rendez-vous aux somptueuses Galeries Royales Saint-Hubert pour un voyage hors du temps !
Retrouvez tous nos meilleurs articles pour savoir que faire à Bruxelles :