Les Bains des Pâquis sont des bains publics situés sur la jetée des Pâquis de Genève. Ils sont très populaires depuis leur reconstruction en 1932 et proposent des activités de détente en face du Lac Léman.
Sommaire
Que faire aux Bains des Pâquis ?
Aux Bains des Pâquis, vous aurez l’opportunité de pratiquer des activités autour de la détente et d’un peu de sport.
Profiter de la plage des Bains
C’est à la plage des Bains que se rendent la plupart des visiteurs. Ne vous attendez pas à trouver une longue étendue de sable ou de galets comme à la Plage des Eaux-Vives. Les Genevois s’installent le long de la jetée, ce qui leur permet de bronzer les pieds au-dessus de l’eau du Lac Léman ou de se jeter à l’eau quand ils en ont envie. Néanmoins, un côté de la jetée possède une petite étendue de galets.
Par ailleurs, vous trouverez un plongeoir d’où vous pourrez sauter ainsi qu’un mur d’escalade sur l’eau, appelé Psychobloc. En outre, la zone de baignade est délimitée, ce qui diminue le risque de noyade mais ne l’exclut pas.
Se faire masser
Si vous avez besoin d’un bon massage, prenez rendez-vous avec un masseur professionnel aux Bains des Pâquis. Plusieurs types de massages sont disponibles : sportif ou musculaire, détente, drainage lymphatique, réflexologie, shiatsu. À vous de voir !
Se réchauffer dans un espace clos
Les Bains des Pâquis vous proposent aussi de vous réchauffer et de vous détendre dans leurs espaces clos. En effet, vous trouverez 2 saunas mixtes, 1 bain turc mixte, 1 hammam mixte et un réservé aux femmes.
Se restaurer à la buvette
La buvette des Bains des Pâquis est un endroit populaire à Genève. Depuis la reconstruction des bains en 1932, c’est là que se retrouvent les Genevois pour un moment de convivialité en période estivale. Sachez que le plat du jour au déjeuner et au dîner est à « prix populaire ».
Quels sont les tarifs et horaires des Bains des Pâquis ?
Découvrez ci-après les informations pratiques pour préparer votre arrivée.
Tarifs
Malheureusement, l’accès aux Bains des Pâquis est payant et cette fois, le Geneva Pass ne pourra rien faire pour vous. Cependant, les tarifs des bains sont loin d’être coûteux. En effet, vous débourserez seulement 2 CHF si vous avez plus de 16 ans pour profiter de la plage des Bains. Pour plus de renseignements concernant les possibilités d’abonnement, nous vous renvoyons au des Bains.
Si ce sont les massages qui vous intéressent, comptez 70 CHF pour une séance de 50 minutes.
Enfin, si vous désirez vous réchauffer au sauna, bain turc et hammam, il vous en coûtera 20 CHF. Toutefois, le prix passe à 13 CHF si vous y allez le lundi. Ces tarifs valent pour la période d’hiver. Autrement en été, l’accès aux hammams coûte 10 CHF.
Horaires
Tout d’abord, sachez que les horaires diffèrent d’une activité à l’autre. En effet, vous pouvez accéder aux bains tous les jours, sous couvert de bonnes conditions météorologiques.
En ce qui concerne les massages, il vous faudra réserver votre séance par téléphone au 0041 22 731 41 34. Le standard est ouvert du lundi au vendredi, de 09h00 à 13h00. En outre, les masseurs sont disponibles tous les jours de l’année, de 09h30 à 20h00.
Vous souhaitez vous restaurer à la buvette ? Dans ce cas, sachez qu’elle est ouverte tous les jours de 07h00 à 23h00.
Enfin, vous pourrez profiter du sauna, bain turc et hammam du lundi au samedi de 09h00 à 21h30 et le dimanche de 08h00 à 21h30, mais uniquement de septembre à mai. Par ailleurs, sachez que le mardi, ils sont réservés exclusivement aux femmes. En été, seuls les hammams sont ouverts.
Comment se rendre aux Bains des Pâquis ?
Les Bains des Pâquis se situent au Quai du Mont-Blanc, au bout de la jetée, sur la rive droite de Genève.
Afin de vous déplacer au mieux dans Genève, il serait intéressant d’emprunter les transports en commun. Ne vous inquiétez pas du tarif car si votre hôtel vous a remis cette carte Unireso, ou si vous avez opté pour le Geneva Pass disponible via ce , vos trajets seront gratuits !
Et ce n’est pas tout. En effet, le Geneva Pass vous permettra entre autres de récupérer le Travelers Wifi auprès de l’office de tourisme (Genève Tourisme & Congrès) avec une réduction de 20 %. Vous pourrez ainsi vous repérer sans souci dans la ville et même contacter vos proches tout en restant en mode avion !
Bateau-taxi des Mouettes Genevoises
Vous vous trouvez sur la rive gauche et vous souhaitez faire une petite balade tranquille sur le Lac Léman ? Eh bien, c’est tout à fait possible grâce aux trois lignes de bateau desservant le débarcadère « Pâquis » :
- Ligne M1 depuis « Molard »
- Ligne M2 depuis « Eaux-Vives »
- La ligne M3 depuis « Port Noir »
Enfin, il ne vous restera plus qu’à marcher 230 mètres pour rejoindre les Bains des Pâquis.
Autobus
Dans le cas où vous préféreriez l’autobus au bateau, vous pouvez vous rendre aux Bains des Pâquis en descendant à l’arrêt « Navigation » sur la ligne 1 ou 25.
Après avoir parcouru 400 mètres, vous arriverez à destination.
Retrouvez tous nos articles pour savoir que faire à Genève :
- Jet d’eau
- Horloge fleurie
- Jardin anglais
- Parc La Grange
- Plage des Eaux-Vives
- Broken Chair
- Genève-Plage
- Muséum d’histoire naturelle
- Jardin botanique
- Mur des Réformateurs
- Promenade des Bastions
- Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
- Place du Bourg-de-Four
- Cathédrale Saint-Pierre
- Maison Tavel
- CERN
- Musée d’art et d’histoire
- Palais des Nations